Cette mission consultative que lui a confiée le Code Rural est exercée par les élus aux côtés des autres organisations à vocation générale.
De manière spécifique, elle se traduit notamment par la participation à de nombreuses commissions mises en place par les Pouvoirs publics, en particulier l'État.
La Chambre d'agriculture est régulièrement et réglementairement consultée pour formuler un avis dans de nombreux domaines, en amont des décisions à prendre par l'Administration.
Les services de la Chambre d'agriculture apportent des informations générales à l'ensemble des agriculteurs dans le cadre de sa mission de service public.
Parmi les plus importantes et les plus régulières, on trouve en bonne place l'adaptation à la Pac et la conditionnalité des aides, l'accompagnement des agriculteurs impactés par les grandes infrastructures, la communication écrite par le biais notamment du journal agricole départemental « La Haute-Saône Agricole » et ses propres supports de diffusion : Agrosaône, Newsletter, Trait d'union, site Internet, réseaux sociaux.
Elle remplit également des missions bien spécifiques au service public telles que la tenue du Guichet Unique des Entreprises (GUE), l’installation des jeunes agriculteurs...
Dans l'ensemble, les services mettent en place les politiques décidées par les élus, le plus souvent sous deux aspects : une approche collective d'une part, et des prestations individuelles facturées d'autre part.
Nos priorités 2024 :