Vendre en circuits courts, ou transformer à la ferme ne s’improvise pas. Ce type de projet nécessite des connaissances et compétences techniques, économiques, commerciales et sanitaires.
La Chambre d’agriculture de Haute-Saône vous propose un conseil individuel et/ou un accompagnent de groupes d’agriculteurs dans des démarches collectives.
À ce titre, nous nous mobilisons pour :
Les productions fermières, commercialisées en circuits courts se caractérisent par leur type et par le lien privilégié qu’elles favorisent entre producteurs et consommateurs.
La transformation des produits agricoles sur l'exploitation crée une valeur ajoutée significative. Les producteurs peuvent diversifier leur offre en transformant les matières premières en produits finis comme les :
Cela permet une meilleure maîtrise de la qualité et de la traçabilité des produits.
La vente en circuits courts réduit les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, permettant une meilleure valorisation des produits.
Ce mode de vente inclut :
Elle répond à une demande croissante pour des produits locaux, frais et de qualité, tout en soutenant l'économie locale et en offrant aux agriculteurs l’opportunité de diversifier leurs débouchés et d’être davantage à l’écoute des attentes des consommateurs.
« J’veux du local – Le goût de ma Haute-Saône » est une plateforme de l’alimentation de proximité qui permet de géolocaliser les producteurs locaux en vente directe et en circuits courts. Cet outil a vu le jour à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône et avec le soutien du Département.
Cette carte interactive a pour but de faciliter la mise en relation entre consommateurs et producteurs locaux : une démarche en faveur de l’alimentation de proximité et des producteurs de notre territoire.
Tous les producteurs peuvent s'inscrire directement sur le site : https://www.jveuxdulocal70.fr